FAQs

Comment est née l’idée de créer l’organisme Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île?

Cette idée est le fruit de discussions entre dirigeants communautaires, maires, gens d’affaires et dirigeants politiques. Ils ont proposé de créer un fonds d'aide à l’intention des organismes de bienfaisance œuvrant dans l’Ouest-de-l’Île.

Votre organisme est il associé à Centraide?

Nous avons eu de bonnes relations avec les représentants de Centraide lors de nos rencontres avec eux. Nos objectifs respectifs ne sont pas de nous concurrencer, mais bien d’offrir du financement et des services complémentaires. 

Qui administre l’argent recueilli par Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île?

Cette tâche incombe au conseil d’administration de Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île. En outre, l’organisme est administré par une directrice générale et assisté de quatre employés rémunérés.

Comment les membres du conseil d’administration ont ils été choisis?

Ils ont été choisis en raison de leur engagement bien connu dans l’Ouest-de-l’Île sur les plans social, culturel, commercial ou politique au sein de la collectivité.

Quelle proportion de l’argent recueilli est versée au conseil d’administration?

Aucune. Les frais administratifs sont couverts par des sociétés qui sont nos partenaires corporatifs. Nous pouvons ainsi remettre 100 % des fonds recueillis à des organismes communautaires locaux.

Pourquoi avons-nous besoin de ce type d’organisme dans l’Ouest-de-l’Île?

Parce que les divers services communautaires offerts répondent à un grand besoin.  L'an dernier, 1 résidant de l'Ouest-de-l'Ile sur 5 a eu recours à un organisme communautaire pour de l'aide.

Comment Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île s’assure-t-il que l’argent versé aux différents organismes est bien dépensé?

Les organismes sont redevables. Des membres de notre comité de distribution des fonds rencontrent les responsables de ces organismes périodiquement. En outre, ces derniers doivent présenter un bilan financier annuel, lequel indique comment les sommes ont été dépensées. Le comité consacre plus de 700 heures annuellement afin de travailler avec les organismes appuyés, bien comprendre leur besoins et leur impact dans notre communauté.

Quels organismes bénéficient de votre effort de financement?

Présentement, nous venons en aide à 40 organismes communautaires parmi les 55+ qui existent dans l'Ouest-de-l'Île.

Comment puis-je être certain que la totalité de l’argent que je donne sera versé à un organisme de bienfaisance?

Certaines sociétés parrainent notre organisme en couvrant nos frais d’administration, ce qui nous permet de remettre tout l’argent que nous recueillons aux différents organismes de bienfaisance, tel qu’il est mentionné dans nos communiqués. Notre bilan financier annuel reflète d’ailleurs cette situation.

Comment peut on garantir la confidentialité de mes dons?

La confidentialité des dons est assurée par notre équipe.  Nous adhérons à un code d’éthique.