Besoins

Nous savons aussi fort bien que la demande ne va qu’en augmentant.  La population est vieillissante et nous avons un fort contingent de jeunes de moins de 25 ans dans l’Ouest-de-l’île.  À ceci s’ajoute nos concitoyens qui ont des besoins de toutes sortes : cancer, autisme, trouble de santé mentale, déficience intellectuelle ou physique, sécurité alimentaire, toxicomanie, etc.

Lors de notre dernier sondage (2013) auprès des organismes que nous appuyons, nous avons constaté qu’il y a présentement un besoin criant de plus de 2 million de dollars par année afin que ces organismes puissent subvenir aux besoins courants.  C’est le manque à gagner qu’ils ont identifié entre leur capacité présente à offrir les programmes vitaux et le montant additionnel qui serait requis afin d’assurer qu’aucun citoyen ne figure sur leur listes d’attentes.

Un résident de l’Ouest-de-l’Île sur cinq a recours à l’aide d’un organisme communautaire à chaque année.  Le besoin est clair et réel.

Notre engagement

Il existe un contrat social implicite qui nous unit en tant que citoyens et qui lie les gens les uns aux autres pour créer non seulement des quartiers, mais une communauté dynamique.  C’est cet engagement que nous partageons en tant que citoyens d’une société démocratique qui nous inspire à travailler ensemble afin de créer un monde meilleur, plus juste pour tous, et également pour les générations futures.

Solution et retombées concrètes dans notre communauté

Les besoins identifiés par nos organismes-partenaires demandent des investissements supplémentaires, et Partage-Action est motivé à augmenter encore plus son impact dans sa communauté en travaillant davantage avec tous les acteurs qui peuvent jouer un rôle pertinent.

Notre motivation à avoir un plus grand impact se traduit par :

  • une augmentation de l’aide financière que nous fournissons actuellement à nos organismes- partenaires (nous avons distribué 1.1 million de $ en avril 2013) ;
  • une augmentation de notre capacité à venir en aide à un plus grand nombre d’organismes locaux qui méritent notre soutien. Nous appuyons maintenant 36 groupes et il y a présentement une dizaine d’organismes sur notre liste d’attente.

Ce gain dans notre capacité d’intervention générera des retombées concrètes :

  • une diminution des citoyens en attente d’aide et de soutien, par exemple :
    • les enfants âgés de moins de 12 ans qui ont un parent souffrant de santé mentale
    • les personnes souffrant d’un trouble alimentaire (anorexie, boulimie, etc.)
    • les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer nécessitant d’aide à l’extérieur du réseau hospitalier ou de derniers vœux lorsqu’en soins palliatifs ;
  • une diminution du sentiment de désespoir ressenti par nos citoyens causé par le manque de ressources immédiate; désespoir qui peut mener quelqu’un à se suicider ;
  • un secteur communautaire jouissant d’une stabilité inégalée et davantage en mesure de servir les besoins de nos concitoyens dans le besoin ;

Vous pouvez nous aider à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens

Nous avons fixé des objectifs dans notre plan stratégique 2013-2017, soit :

  • d’offrir une aide annuelle de 2 million de dollars d’ici 2017, et
  • d’augmenter le nombre d’organismes appuyés de 36 à 40.

Votre engagement envers Partage-Action nous permettrait de venir en aide à plus de gens dans le besoin.

Afin d’obtenir de l’information additionnelle, veuillez nous contacter au (514) 695-8694 poste 103 ou à info@partageaction.ca.